Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.                   04 93 20 02 04 / 06 19 62 23 57

metier

L’HISTOIRE DU GROUPE BVC EXPERTISE

michel-castaingBVC Expertise est un Bureau de Vérification et de Conseil indépendant spécialisé en hôtellerie et restauration, dans le domaine de la prévention et du contrôle de l'hygiène et de la Sécurité Alimentaire.

Le réseau BVC Expertise a été fondé en 1999 par Michel CASTAING, diplômé d'un 3ème cycle HEC Executive en management des entreprises (EMBA/CPA), ancien Directeur Général de la restauration aérienne de l'Aéroport International de Nice Côte d'Azur et de la restauration du Palais des Congrès de Nice Acropolis. Passionné par la Sécurité Alimentaire, Michel CASTAING avait déjà créé en 1987, dans le cadre de l'Aéroport International plus de 5000 m2 d'ateliers de production de cuisine, pâtisseries, viennoiseries, boulangerie et de cuisson sous vide. Pour garantir l'hygiène et la sécurité des productions, il s'était engagé dès 1990 dans une démarche qualité ISO 9002, puis ISO 9001. Deux ans après, les laboratoires ont reçu leur accréditation. En 1992, il est devenu le premier restaurateur d'Europe à obtenir un certificat en démarche qualité ISO attribué par l'AFAQ, puis plus tard par BVQI. C'est ainsi qu'en 1999, il a décidé de mettre son savoir-faire, en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, au service des restaurateurs en créant à Sophia-Antipolis le cabinet BVC Expertise.

Pour les restaurateurs, les nouvelles réglementations européennes (concernant notamment l'obligation de traçabilité, de contrôle et de suivi) sont des tâches complexes voire lourdes à gérer.
«J'ai créé BVC Expertise parce que j'ai constaté qu'il n'existait pas vraiment de société conseil en hygiène et sécurité alimentaire spécifique à la restauration et autres métiers de bouche, et que, par ailleurs, ce secteur ne disposait pas non plus de bureau de contrôle spécifique et indépendant. J'ai pensé qu'il fallait donc créer un nouveau métier de vérification et de conseil à caractère préventif, effectuant des audits de contrôle, d'évaluation dans le temps, et de mise en conformité.» Michel CASTAING, Président Fondateur de BVC Expertise.

Aujourd'hui, avec 14 agences en France, en Belgique et à Monaco, BVC Expertise est le 1er réseau d'expertise français et indépendant de la Sécurité Alimentaire en restauration commerciale.

Les dates clés

 

 1999  Création de BVC Expertise pour la Côte d'Azur
 Novembre 2000  Ouverture en France de la 1ère agence régionale BVC Expertise Toulouse Midi Pyrénées Roussillon
 Janvier 2002  Ouverture de l’agence BVC Expertise Provence Alpes Côte d’Azur Corse
 2002  Création et Remise du 1er Trophée de la Sécurité Alimentaire, La Pomme d'Or en partenariat avec le Ministère de l'AGRICULTURE
 Janvier 2003  Ouverture de l'agence BVC Expertise Lyon Rhône Alpes Bourgogne
 Février 2004  Ouverture de l'agence BVC Expertise Paris Région Ouest
 Mars 2004  Ouverture des agences BVC Expertise Centre Auvergne et BVC Expertise Paris Région Sud
 Juin 2004  Ouverture de l'agence BVC Expertise Marseille Provence Languedoc
 Octobre 2004  Ouverture de l'agence BVC Expertise Paris Région Nord
 2005  Adhésion à l'ASAR (Association française pour la Sécurité Alimentaire en Restauration)
 Avril 2005  Ouverture de l'agence BVC Expertise Bordeaux Aquitaine
 Janvier 2011  Ouverture de l'agence BVC Expertise Belgique
 Mars 2012  1ère Mission de Conseil auprès de la Commission de Sécurité de la Restauration du Parlement Européen
 Septembre 2012  Ouverture de l'agence BVC Expertise Strasbourg Alsace Jura
 Janvier 2013 Création au M.O.F. de la classe SECURITE ALIMENTAIRE, à l'initiative de M. CASTAING, Président de Classe
 Janvier 2014  Ouverture de l'agence BVC Expertise Monaco
Septembre  2015  Signature d'un partenariat de vérification et de conseil auprès du Parlement Européen à Bruxelles
 Mars 2016  Ouverture de l'agence BVC Expertise Paris Région Est

Sécurité Alimentaire